Destination Beaujolais vignoble Destination Beaujolais vignoble
Culture & patrimoine

Expositions

  • Affiche

SAISON ARTISTIQUE 2014




Chaque mois, poussez les portes de la Maison Renaisance à la découverte d'une nouvelle exposition artistique. Peinture, sculpture, photographie, artisanat d'art,... les artistes vous donnent rendez-vous à la maison du terroir Beaujolais.

  • Affiche de l'exposition

MARS

GADHA - Groupement Des Artistes de Haute Azergues

Le GADHA, Groupement des Artistes De Haute Azergues, est une association originaire de Grandris, créée de longue date.


Elle regroupe une vingtaine d'artistes, amateurs éclairés et passionnés, tous originaires du Pays Beaujolais.


Ils exposent quatre fois l'an et laisse découvrir leur palette, riche et variée en créations et techniques multiples, huile, aquarelle, acrylique, pastel, photo montage, et peinture sur porcelaine, tournage sur bois et broderie pour la partie artisanat.


Ils partagent tous ce plaisir d'exposer et de faire partager leur passion.


Pour leur première exposition 2014, une douzaine d'artistes exposera aux Sources du Beaujolais, accompagnée d'une invitée d'honneur, Jacqueline Clément aquarelliste résidant en Saône et Loire.


http://gadha.eklablog.fr


Le vernissage est organisé le Samedi 8 mars de 15h à 18h








  • Arbres - François Dupuis

AVRIL

François DUPUIS

François Dupuis vous présente une exposition composée de travaux en noir et blanc et de peintures.


Les œuvres en noir et blanc sont des estampes, c'est à dire des impressions sur papier. Il y en a de deux sortes, des impressions uniques appelées monotypes (une peinture est réalisée à l'encre sur une plaque et reportée sur papier) et des multiples qu'on appelle gravures (une plaque de métal est gravée en creux et sert de matrice pour réaliser des tirages numérotés).


Les sujets sont ordinairement des paysages, des natures mortes, des nus.


Le vernissage est prévu le dimanche 6 avril de 15h à 18h.



http://travail-au-noir.blogspot.fr/

MAI

Bénédicte MONTOY et Jean-Loup BAUDINAT

  • Bénédicte Montoy

Bénédicte MONTOY

"J'utilise le verre cassé tel quel, sans le retoucher ni le recouper. J'étale les morceaux et je les observe jusqu'à ce qu'une forme se dessine devant moi. Je les assemble alors les uns avec les autres, je les prends, les déplacent, les dissocie et les associe jusqu'à ce que la relation qui se crée entre eux soit la bonne et qu'ils entrent en résonance ensemble pour former un visage, un détail du corps humain ou une saynète pleine d'humanité.

Le dessin ainsi formé par les ombres portées du verre sur un fond blanc est rehaussé par des touches de couleurs placées ici ou là comme un reflet de lumière sur la carnation des personnages évoqués." Bénédicte Montoy



http://bmontoy.free.fr/


  • Jean-Loup Baudinat

Jean-Loup Baudinat

"Je vis et travaille à Lantignié. Sculpteur et peintre (enseignant Arts Plastiques collèges et lycées techniques), je suis aujourd'hui retraité.Mes sculptures sont réalisées avec différents matériaux de récupération (bois, carton, papier mâché, etc). Sur supports variés (bois papiers de différentes qualités et textures), mes peintures utilisent différentes techniques : acrylique, aquarelles, collages (magazines, journaux), informatique. Je développe aussi tout un travail de recherche sur les graphismes et les textures.
Dans mon travail, je tiens compte des matériaux d'où découleront les compositions plates ou en volume. Je m'attache plus particulièrement à l'équilibre entre les pleins et les vides, les couleurs et les lumières. Je compose, recompose et unifie les divers éléments en présence dans un désordre organisé." Jean-Loup Baudinat

JUIN

Jacques BOUTRY et Christian CHULLIAT

  • Jacques Boutry - Le metis

Jacques BOUTRY

"Formé aux Beaux Arts de Nantes, je partage actuellement mon activité entre mon travail de peintre illustrateur et une activité de prof de dessin peinture dans une importante académie Lyonnaise. L'exposition présentera mes récentes aquarelles: des portraits du mondes, des marines, mais aussi quelques paysages.Le travail sur les portraits, à l'aquarelle, est assez complexe et demande beaucoup de pratique.



J'ai eu le bonheur d'être récompensé par 2 prix au festival des aquarellistes de Bagnols en Beaujolais. En 2011 et 2013." Jacques Boutry



http://jacques.boutry.online.fr/



  • Christian Chulliat

Christian CHULLIAT

" J'ai toujours aimé peindre depuis mon jeune âge. Ma profession ne m'ayant pas laissé beaucoup de temps, à l'âge de la retraite en 2007, j'ai repris le pinceau. J'ai pris des cours aux Nabis à Caluire où je pratique l'aquarelle.
Mes thèmes préférés sont les paysages de montagne, de bord de mer et de campagne ainsi que les visage.
Ma démarche est très simple " ME FAIRE PLAISIR EN TOUTE SIMPLICITE "
Christian Chulliat


Vernissage de l'exposition Dimanche 22 juin de 15h à 18h.

JUILLET

Isabelle MARLIAC et Marcel NAKACHE

  • Isabelle Marliac - Quand l'aube se lève

Isabelle MARLIAC

"Née en région parisienne en 1960, des études d'Histoire de l'Art à ICART à Paris, un mémoire sur les rapports entre la photographie et la peinture...

C'est finalement avec le cinéma que je commence à "triturer" les images : 24 ou 25 images par seconde sur une pellicule 35mm que je sens sous mes doigts...je suis monteuse film depuis 1987.

En 2006, j'ose prendre un crayon, un fusain et je dessine, sans doute ce qui me ressemble le plus, des portraits de femmes.

"Je les veux comme pris sur le vif, dans le mouvement, des portraits au fusain pris au piège des couleurs photographiques... des portraits impossibles... des femmes virtuels.

J'appelle cette série Faces" Isabelle Marliac


http://www.isabellemarliac.com/

Marcel NAKACHE

  • Marcel Nakache

Après des études de droit et un parcours de régisseur au théâtre, Marcel Nakache " entre " en images en 1979 à Paris. Assistant de nombreux metteurs en scènes et photographes, puis réalisateur de films, en 1985 il réalise de nombreux spots publicitaires, courts métrages, documentaires tout en continuant à faire des photos.





" J'aime raconter des histoires et j'aime le mélange des genres. Je réalise des films, je fais des photos, passant du documentaire destiné à la télévision à la fiction. J'aime l'idée de mêler les registres. Mes images font voyager, j'en profite aussi, car les voyages au long cours me nourrissent et servent mon imaginaire. "

Depuis une dizaine d'années, Marcel Nakache réalise des documentaires. Il joue aussi avec les images extraites de ses films et ses photos pour en faire des tableaux vivants, très influencés par la fiction cinématographique.


http://www.marcelnakache.com/




Le vernissage aura lieu le Samedi 5 juillet de 15h à 19h.

  • Annie-Christine Cheminat - Emma Pierre

AOUT

Annie-Christine CHEMINAT

Fidèle à une expression figurative revendiquée et assumée, Annie-Christine Cheminat continue d'explorer ses thèmes favoris, fruits de ses voyages, vécus ou intérieurs...


Lumière, couleurs, reflets ,atmosphères...Transcrire sur la toile ces vibrations éphémères, c'est sa recherche, toujours renouvelée...


Travaillant le plus souvent à l'huile, sur de grands formats, parfois déclinés en triptyques, ou diptyques, elle aime peindre ses paysages par grands aplats, où transparences et glacis suscitent le rêve et l'imaginaire.


Cette année, outre ses paysages ,elle présente une série de peintures consacrées à l'univers de l'enfance, thème qui lui est particulièrement cher, et sur lequel elle jette un regard teinté de nostalgie.


Le vernissage aura lieu le Samedi 2 août de 17h à 19h.

  • Marie-Jo Rouvière

SEPTEMBRE

Hélène SORNIN et Marie-Jo ROUVIERE

Marie-Jo Rouvière et sa sœur Hélène Sornin, présente une exposition commune.

Chacune a son propre style, sa technique et son univers.

L'une utilise l'huile, ses tableaux ont un coté mystérieux, la seconde travaille le pastel, ses toiles sont plus colorées allant des fleurs au cosmos.


http://fabienrouviere.wix.com/marie-jo-rouviere

  • Marie-Elisabeth Sastres - Volcan

OCTOBRE

Marie-Elisabeth SASTRES

Marie-Élisabeth SASTRES réalise une peinture ni figurative, ni cependant abstraite mais les deux à la fois. Elle emploie le couteau (lame d'acier de largeurs différentes) qui remplace le traditionnel pinceau, ce qui permet de donner à la matière reliefs ou transparences. Ses peintures représentent tantôt des paysages, tantôt des marines ou encore des portraits réalisés dans des couleurs pastel ou flamboyantes, mais aussi des compositions abstraites. Une peinture vigoureuse et équilibrée, illuminée par la transparence des coloris, parfois agrémentées d'applications de feuilles d'or ou d'argent.


Marie-Élisabeth SASTRES réalise elle-même sa peinture, en utilisant de l'huile de lin et des pigments naturels. Elle peint sur bois, ce qui lui permet d'appliquer si nécessaire de la matière ou de réaliser des transparences.


www.sastres.net

NOVEMBRE

Aurel MARGINEAN, Denis CHERET, Fabrice DALUSEAU et Laurence COUTURIER

  • Aurel Marginean - Maramures

Aurel MARGINEAN

Architecte, artiste peintre j'ai toujours dessiné.
J'ai suivi ma première formation en dessin à 9 ans à l'Ecole des Beaux Arts pour jeunes écoliers, puis j'ai intégré l'Ecole Populaire des Beaux Arts à Cluj, à 17 ans j'ai obtenu le diplôme en dessin et peinture et à 26 le diplôme d'architecte à Bucarest.


La lune, le soleil, l'espace, le temps, l'infini m'ont toujours fasciné, obsédé. La foudre....les orages, les éclaires....toute la nature est source d'inspiration. Au centre de mes œuvres, la recherche d'une réponse à une question sur le monde, sa création, sa dimension.
Plutôt qu'une question, une obsession sur l'origine du monde et l'infini ; l'origine du monde sous la forme de l'éclosion, la lune, le soleil et l'infini, cette ligne qui traverse et qui se perd...horizontale ou verticale.
Ce concept, la naissance et l'éternité, je le développe sous différentes formes et techniques artistiques. Au delà de ce concept, ma création représente la vie, mon entourage, mes obsessions et les leurs et prend appui sur la couleur.

www.aurelmarginean.odexpo.com

  • Denis Cheret - Entre ciel et mer

Denis CHERET

" Il y a des années déjà que ce peintre de la belle ordonnance des lignes, de la justesse des tons, du calme et de la méditation s'affirme calmement. Ses œuvres récentes marquent une force nouvelle, on y trouve je ne sais quoi de plus volontaire, de plus mordant, de plus agressif. " Gérôme IVARS Conseiller culturelFCSAD

" Je n'ai pas la prétention d'amener quelques choses à l'art, j'essaye juste de retranscrire des atmosphères que je rencontre au grés des randonnées que je fait régulièrement. La plus grande partie du tableau se construit pendant ces instants de plénitudes. Ma préférence pour les croquis est la " mine de plomb ". Toutefois, devant la toile, le dessin est abandonné pour ne laisser apparaître que les lignes fortes, et parfois même aucun dessin. La perspective est alors fondée sur la dégradation des tons qui eux même définissent l'espace et les volumes. Les formes sont représentées telles que je les vois, à un moment donné, sous l'action de la lumière. " Denis Chéret

www.denis-cheret.odexpo.com

  • Fabrice Daluseau - Did it again

Fabrice DALUSEAU

"Il a trempé son pinceau ou plutôt son couteau, puisque c'est l'outil qu'il a choisi pour s'exprimer, dans la passion, le désespoir, l'ardeur et l'obsession.

Fabrice peint, avec profusion, un thème obsessionnel : les femmes. Ses peintures ont les couleurs de ses sentiments, débordants et généreux.

Il aime aussi la musique qu'il écoute obstinément, en boucle. Fabrice aime donc les femmes et la musique le tout mélangé dans un incertain romantisme rock'n roll décadent à l'image de son idole Keith Richards. En litérature, il cite les chants de Maldoror, fasciné par le sulfureux Lautréamont.

La fulgurance de ses couleurs est celle de ses sentiments"

  • Laurence Couturier - Totems

Laurence COUTURIER

La sculpture avec passion ...
Un mot pour définir ces têtes sorties du merisier :la sérendipité .
Un impossible mot pour parler de cet instant attendu mais toujours surprenant, où émerge la sculpture de ce qui était une branche ou un tronc d'arbre....

  • Affiche pour beaujeu

DECEMBRE

Hélène VENET


" Amoureuse du monde, sensible aux effets des rencontres de l'imagination et du hasard, je vous propose mes créations à adopter...sans modération !
Parce que le rêve disparait peu à peu de notre univers de conformisme, de codes et de règles, j'ai eu envie de me plonger au cœur de mes émotions, ressenties au fil de mes rencontres et de mes voyages, réels ou imaginaires.
Aimant tout ce qui touche au regard, à la lumière et à la décoration décalée, je concentre pour le moment mon travail sur ce qui se rapporte à ces gestes simples mais essentiels qui sont : se regarder, s'éclairer et s'évader.
Inspirée par une idée, une forme, une couleur, le plus souvent par un mélange idéal de ces trois éléments, je laisse s'exprimer la " matière magique " en la guidant tout en lui laissant le soin de décider au final de son expansion. Ainsi naît l'unicité et la particularité propre de chacune de mes créations.
Ces dernières n'attendent que votre coup de cœur pour rejoindre leur domicile d'adoption !
Osez craquer pour apporter une touche véritablement unique à votre décor."
Hélène VENET

http://www.arthcvcreations.com/

Pour plus de renseignements ou pour louer les salles d'exposition : contactez-nous par mail sources.beaujolais,wanadoo,fr ou au 04.74.69.20.56



 
Destination Beaujolais vignoble

Le site officiel des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble.

Région Rhône-Alpes