7°c Beaujeu
  • Today
    7°c Beaujeu
  • Thursday
    7°c Beaujeu
  • Friday
    10°c Beaujeu
  • Saturday
    12°c Beaujeu
Your road book0
Back
Share : Print

Fauna and Flora

  • Hibou Grand Duc
  • Digitales
  • Chevreuil

Wildlife and Flora


This beautiful region was not named green Beaujolais: "Beaujolais Vert" for nothing! Above the vines, from an altitude of 500m, there is a rich and preserved natural environment. Come and discover some of its secrets.

In the deep, evergreen forests of conifers, you may catch a glimpse of the silhouette of thered crossbill or of the European black woodpecker. We are fortunate to have this bird in our mountains. They dig deep holes in the old trees to make their nests. The following year these holes become home to the very rareboreal owl, resident of our area which is on the outskirts of its geographical range. But if you listen carefully on wintry nights, you are more likely to hear the deep song of theeurasian eagle-owl.

In any case, you will discover a wide biodiversity in the leafy forests. For example, you will see foxgloveseverywhere - a large flower with tubes growing on the edge of the forest, along with rosebay willowherb and common broom. But be careful, some are poisonous, like the superb columbine, or the more discreet wolfsbane, which is sometimes used to make poisonous bait for our last big carnivore...

And if you look carefully you may be able to inspect the fresh footprint of a wild boar or if you are very quiet, even cross paths with a roe deer or an alertsquirrel...

Lastly, for lovers of autumn walks, there is an abundance of mushrooms, chestnuts, walnuts, and hazelnuts if you know where to look.

  • Mésange à longue queue
  • Papillon Robert le diable

The forests cover the summits and ridges, giving way to sunlit groves in the valleys, modelled by man for farming. In this open countryside there are cows and goats in pastures surrounded by hedges. These reassuring animals are an integral part of our landscape. Here, the wildlife and flora are different to those in the forest. Listen out for the polyphonic song of the small passerines such as the lark, buntings, and the chaffinch. Or maybe even the gentle "hoopoopoop!" of the hoopoe which sings its own name. Birds of prey like the buzzardor the Montagu's harrier fly across open areas searching for prey.

Many birds hide in the hedges, searching for food or nesting, like the warbler, thelong-tailed tit, bullfinch, and even the red-backed shrike which impales its prey! These hedges are complete sources of biodiversity with many different functions. Mammals and reptiles follow their path to avoid being seen.

And finally, for even more beauty and pleasure, there are many magnificent butterflies in these natural fields, with their richly brocaded colours such as the peacock butterfly, the painted lady, and the comma. The day-time butterflies are prey to the birds, but the downy moths are part of the bat food chain. Insectivores, many bats come out to hunt at night. They relish mosquitoes and other insects which are harmful to farming and forests. Their presence is, in fact, a good sign of a balanced natural environment.

  • Écrevisses à pattes blanches

To complete your walk in this varied landscape, follow the water where white-clawed crayfishhide. They are very sensitive to pollution. There are also brown trout. You might cross paths with an elegantgrey heron, the yellow-chestedgrey wagtail or, if you are lucky, the round white-throated dipper, which walks underwater to catch worms.

  • Cardamine des Prés

In the wet pastures around the streams you can see bright yellow bunches of marsh-marigolds, the pastel-colouredcuckoo flower, and even fragile protected orchids such as the western marsh orchid, the early marsh orchid and the moorland spotted orchid. This area is also home to the common brown frog and the salamander, as well as dragonflies, and many other species which reproduce in marshes.

This particularly rich and green natural environment exists thanks to our position on the drainage divide between the catchment areas of the Loire and the Rhone. Our region is a veritable water source, and many springs begin in the Monts du Beaujolais.
Come and discover this natural environment which is still wild. But we ask you to respect some recommendations.

Newsletter

Receive the Tourist Information Office newsletter

Offices de tourisme de France

The web site of the Beaujolais Vignoble Tourism Office.

Offices de tourisme de France Communauté de Communes Saône Beaujolais Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais Communauté de Communes du Haut Beaujolais

18°c Beaujeu
  • Aujourd'hui
    18°c Beaujeu
  • Mercredi
    18°c Beaujeu
  • Jeudi
    19°c Beaujeu
  • Vendredi
    15°c Beaujeu
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Faune et flore

  • Hibou Grand Duc
  • Digitales
  • Chevreuil

La faune et la flore du Haut Beaujolais



Notre belle région ne porte pas le nom de "Beaujolais Vert" par hasard ! Au dessus des vignes, à partir de 500m d'altitude, vous découvrirez une nature riche et préservée, dont nous vous invitons à découvrir quelques secrets.



Dans les forêts profondes et éternellement vertes de résineux, vous apercevrez peut-être la silhouette rouge du Bec croisé des sapins ou celle du plus grand pic d'Europe, le Pic noir. Cet oiseau, que nous avons le privilège d'accueillir dans nos montagnes, creuse des loges profondes dans les vieux arbres pour y nicher. Celles-ci peuvent abriter, l'année suivante, la très rare Chouette de Tengmalm, qui vit chez nous en limite de son aire de répartition. Mais vous entendrez peut-être plus facilement, si vous êtes attentifs, le profond chant du hibou Grand Duc les nuits d'hiver.




Toutefois, vous découvrirez dans les forêts de feuillus une biodiversité plus grande encore. Par exemple, vous verrez partout la Digitale, cette grande fleur rose en tubes, qui pousse en lisière en compagnie de l'Epilobe en épis, ou du Genet à balais. Mais prenez garde, certaines sont toxiques, comme la superbe Ancolie ou la plus discrète Aconit tue loup, dont on se servait autrefois pour faire des appâts empoisonnés à l'attention de notre dernier grand carnivore...



Et si vous avez l'œil attentif, vous pourrez vous arrêter pour observer l'empreinte toute fraîche d'un Sanglier ou encore, si vous êtes discret, surprendre à la croisée d'un chemin un Chevreuil ou un vif Ecureuil ...

Enfin, aux amateurs de balades automnales, cette saison réserve, si vous savez les trouver : champignons, châtaignes, noix et noisettes en abondance !

  • Mésange à longue queue
  • Papillon Robert le diable

Toutefois le couvert forestier, s'il domine l'essentiel des sommets et des crêtes, cède la place, dans les vallées, aux bocages lumineux façonnés par l'homme pour faciliter l'élevage. Dans ce paysage ouvert, formé par des pâturages entourés de haies, paissent vaches et chèvres, animaux rassurants qui participent intimement au décor de notre campagne. On y rencontre une faune et une flore différente de celle de la forêt : écoutez le chant polyphonique des petits passereaux comme les alouettes, les bruants, les Pinsons des arbres. Ou encore le doux " hupupup ! " de la Huppe fasciée, qui chante son nom. Les rapaces, comme la Buse variable ou le Busard cendré, parcourent ces espaces dégagés à la recherche de leurs proies.


Dans les haies se cachent encore quantité d'oiseaux, qui vont s'y nourrir ou nicher, comme les fauvettes, les Mésanges à longue queue, le Bouvreuil pivoine, ou encore la Pie-Grièche écorcheur qui empale ses proies ! Ces haies sont de véritables réservoirs de biodiversité aux multiples fonctions. Les mammifères, tout comme les reptiles, les suivent pour se déplacer à l'abri des regards.


Enfin, pour le plaisir de vos yeux, vous admirerez sur ces prairies naturelles, quantité de magnifiques papillons aux couleurs chamarrées comme le Paon de jour, la Belle dame, ou le Robert le diable. Ceux qui vivent le jour ont à craindre des oiseaux, mais les duveteux papillons de nuit servent la chaîne alimentaire des chauves souris. Elles sont nombreuses à chasser la nuit et sont toutes insectivores. Elles se délectent de moustiques mais aussi d'insectes indésirables pour les cultures et les forêts. Elles sont d'ailleurs un bon indicateur de l'équilibre des milieux naturel.

  • Écrevisses à pattes blanches

Pour finir votre balade dans ces milieux variés, vous pourrez suivre un cours d'eau ou se cachent quelques Écrevisses à pattes blanches, très sensibles à la pollution, et des Truites fario. Vous y croiserez peut-être l'élégante silhouette d'un Héron cendré, la poitrine jaune de la Bergeronnette des ruisseaux ou avec un peu de chance le rondouillet Cincle plongeur, qui marche sous l'eau pour capturer des larves.

  • Cardamine des Prés

Dans les prairies humides tout autour des ruisseaux, fleurissent en bouquets jaune vif au début du printemps le Populage des marais, la Cardamine des prés aux couleurs pastel, ou encore de fragiles orchidées, toutes protégées, comme l'Orchis de mai, l'Orchis incarnat et l'Orchis tacheté. Ces endroits sont également fréquentés par la Grenouille rousse et la Salamandre, mais aussi par les libellules, et aussi beaucoup d'autres espèces qui se reproduisent dans les mares.

Cette nature si riche et verdoyante, nous la devons notamment à notre position sur la "ligne de partage des eaux" entre les bassins versants de la Loire et du Rhône. Notre région est un véritable château d'eau et de nombreuses sources naissent dans les Monts du Beaujolais.
Nous vous invitons à venir découvrir cette nature encore sauvage, tout en respectant quelques recommandations.

Newsletter

Pour recevoir la lettre d'informations des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble...

Offices de tourisme de France

Le site officiel des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble.

Offices de tourisme de France Communauté de Communes Saône Beaujolais Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais Communauté de Communes du Haut Beaujolais