...
Nos autres sites Route des vins Groupe

Circuit des Crêtes

120km de sentiers

Le Circuit des Crêtes du Haut Beaujolais A parcourir à pied ou à cheval !

Praticable à pied ou à cheval, ce circuit de randonnée itinérante d'environ 120 km offre d'agréables sentiers et de très beaux panoramas permettant d'embrasser toute la beauté du Haut-Beaujolais, territoire de moyenne montagne.
Cet itinéraire s'adresse plutôt à des randonneurs confirmés ou sportifs, et permet de découvrir un aspect méconnu du Beaujolais. La diversité des paysages vous mènera à travers des forêts profondes de sapins au bocage lumineux, et vous permettra de profiter au passage de magnifiques points de vue. Deux variantes permettent de rallonger ce circuit d'une journée ou de le raccourcir de 2 jours : vous avez ainsi la possibilité de marcher de 3 à 6 jours, suivant vos envies et votre disponibilité.

• Balisage circuit des cretes

Balisage sur le circuit des Crêtes

Le circuit est balisé sur le terrain. Le balisage indique le nom du circuit avec une flèche de couleur bleue. Pour les 2 variantes, la lettre V a été ajoutée sur les balises.

• Mont Saint-Rigaud Mont Saint-Rigaud
  • Village de Cenves Village de Cenves
  • Plan d'eau à Trades Plan d'eau à Trades
  • Roche d'Ajoux Roche d'Ajoux

Préparez votre itinéraire !

Préparez votre randonnée en consultant le tracé de l'itinéraire et en téléchargeant les traces GPX du circuit et des variantes. Pour votre confort, les possibilités d'hébergement sont également répertoriés et téléchargeables.

LE TRACE DE L'ITINERAIRE :

10km - 3h - Dénivelé positif : 280m - Dénivelé négatif : 370m

A NOTER :

ETAPE OUROUX...PROPIERES
- A la " Croix des Oncins " bien prendre la route qui monte à gauche et suivre le balisage rouge du St Rigaud : SR2
- Cavaliers et vététistes : à partir du parking de la Croix d'Amanzé : cette portion du GR est très caillouteuse et déconseillée. Mieux vaut rester sur la route peu fréquentée jusqu'à la " Croix d'Ajoux ".

TRADES... CENVES via Saint Mamert et Saint Jacques des Arrêts :
- Traverser St Jacques des Arrêts. Avant le panneau de sortie du village le chemin à gauche s'est éboulé. Poursuivre sur la route sur 500m environ, puis descendre à gauche les marches en bois qui permettent de rejoindre le chemin en contre-bas

VARIANTE LES ARDILLATS Cusset - Les Oncins
- Cavaliers et vététistes : bourg d'Avenas. La première partie de la montée menant à la Croix Callet est très difficile et caillouteuse. Vous pouvez l'éviter en prenant la route qui mène à l'accrobranche, à gauche, juste au-dessus de l'église. Continuer sur cette route qui tourne à gauche direction " le petit callot " pendant environ 300m après l'accrobranche. Prenez un chemin de terre qui monte à gauche. Suivre ce chemin pendant 500m jusqu'à une petite route que vous empruntez à gauche. 250m plus loin vous allez retrouver le GR qui arrive de la gauche en contrebas et coupe la route. Suivez à nouveau le GR qui continue à votre droite.

VARIANTE MONSOLS Croix des Oncins - La Plaine
- Après le viaduc, modification de la variante qui ne passe plus au " Charnay " mais continue tout droit sur " la ligne " jusqu'à La Plaine. Suivre le balisage.
- Cavaliers : au viaduc, ATTENTION, 2 chicanes (barrières) peuvent présenter un obstacle pour les chevaux.