3°c Beaujeu
  • Aujourd'hui
    3°c Beaujeu
  • Mardi
    4°c Beaujeu
  • Mercredi
    8°c Beaujeu
  • Jeudi
    11°c Beaujeu
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Saint-Igny-de-Vers

  • Plan d'eau La Vendenesse
  • Chapelle de Vers
  • Paysage de St Igny de Vers

St Igny de Vers était autrefois situé en partie en Beaujolais, en partie en Brionnais. C'est maintenant un joli village du Haut Beaujolais, où l'on peut profiter de son plan d'eau pour pêcher et visiter la magnifique Chapelle de Vers aux tuiles vernissées. Le circuit d'auto cross attire aussi des millers de visiteurs chaque année, lors des championnats de France.


Les 600 habitants de St Igny de Vers sont appelés les Saint-Ignons et les Saint-ignonnes.
Le nom du village viendrait des feux de joie que les habitants allumaient pour la Saint-Jean, patron du pays, car ces feux étaient appelés "saints". Le complément "de Vers" viendrait de la chapelle bâtie au XII ème siècle et dédiée à Notre Dame de Vers, à laquelle les habitants des environs venaient naïvement demander la destruction des " vers " nuisibles aux récoltes, ou encore la guérison de leurs enfants fatigués par les vers. St Igny de Vers était autrefois situé en partie en Beaujolais, en partie en Brionnais et était connu pour ses fabriques d'échelles et de bennes. Sur la partie brionnaise, s'élevait le château de la Garde.
En 1793, la commune prend le nom révolutionnaire de "Vers-la-Montagne". En 1868, St Igny de Vers perdit une partie de son territoire pour former la commune de St Clément de Vers. Toutefois, St Igny reste la commune la plus étendue du canton de Monsols, avec 2740 hectares de surface, dont 1247 ha de bois.

Newsletter

Pour recevoir la lettre d'informations des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble...

Offices de tourisme de France

Le site officiel des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble.

Offices de tourisme de France Communauté de Communes Saône Beaujolais Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais Communauté de Communes du Haut Beaujolais