7°c Beaujeu
  • Aujourd'hui
    7°c Beaujeu
  • Jeudi
    7°c Beaujeu
  • Vendredi
    10°c Beaujeu
  • Samedi
    12°c Beaujeu
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Mont Saint Rigaud

Monsols

Retour à la liste
Ajouter au carnet
Mont Saint Rigaud

Le Mont Saint Rigaud est le point culminant du Rhône. Au sommet, une tour en bois avec table d'orientation offre une vue à 360°. La source du Saint Rigaud est réputée pour ses nombreuses vertus... Trois circuits de randonnée balisés sont à découvrir !

Description

Le Mont Saint Rigaud, surnommé le "Toit du Rhône", est le plus haut sommet du département (1012m).
La tour édifiée au sommet possède une remarquable table d'orientation. Du haut de ses 15,80m, elle offre un panorama à 360°, des Alpes au Massif Central. Entièrement constuite en douglas beaujolais, ses pieds sont d'un seul tenant, directement taillés chacun dans le tronc d'arbre.
La Source du Saint Rigaud est sacrée et possèderait des vertues miraculeuses, entre autre celle d'améliorer la fertilité des femmes. De nombreux randonneurs étanchent leur soif de cette eau fraiche, car le lieu est devenu un agréable but de promenade !

  • Vue du haut du Mont Saint Rigaud
  • Le Mont Saint Rigaud en hiver

Un peu d'histoire...

Cette montagne fut occupée pendant de nombreux siècles par un prieuré dépendant de Cluny. Mais, déjà, vers l'an 600, des religieux, probablement ceux de l'Ile Barbe, s'y étaient installés et y avaient édifié une chapelle. On ne sait pas à quelle époque cette chapelle a remplacé l'autel romain dédié à Jupiter qui avait été édifié auparavant au sommet. En l'an 929, la chapelle fut donnée au monastère de Cluny. Des moines furent alors envoyés régulièrement, jusqu'en 1125, où Gérard le Verd, moine de Cluny, demanda a aller finir ses jours dans ce prieuré si haut perché.

Depuis lors, et jusqu'en 1430, c'est à dire pendant 300 ans, des moines ont résidé continuellement, hiver comme été au St Rigaud.


A partir de 1420, Cluny n'envoya plus de nouveaux moines à Saint Rigaud, et la légende voudrait que les derniers présents au sommet moururent de froids et de faim après un terrible hiver. On dit même que le dernier moine aurait été enterré dans la source du St Rigaud, lui donnant ses saintes vertues miraculeuses !


La chapelle, qui était exactement la même que celle qui existe toujours à St Clément de Vers, s'est effondrée en 1812, et les ruines ne sont plus visibles.

Aujourd'hui...

Le massif du St Rigaud se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, faisant la liaison entre le GR 76 et GR 7.

L'accès au mont Saint Rigaud se fait par trois cols :
• à l'est, le col de Crie (622 mètres)
• au sud ouest, le col des Écharmeaux (712 mètres)
• au nord ouest, le col de Champ Juin (742 mètres)

On peut accéder en voiture à moins d'un kilomètre du sommet, puis on gravit la montagne par un chemin goudronné (mais interdit aux véhicules). On passe alors devant la source du Mont St Rigaud, ou "fontaine sacrée", à laquelle on peut se désaltérer et découvrir la légende qui l'entoure.
Quelques centaines de mètres plus haut, une tour d'observation réalisée dans des Douglas du beaujolais permet d'embrasser un panorama à 360°. La tour de 15 mètres de haut a été construite avec des piliers d'un seul tenant, directement taillés chacun dans un tronc d'arbre.

Ses larges escaliers permettent d'accéder à une belle table d'orientation originale. De là, vous pourrez admirer par temps clair, à l'Ouest le Massif central et le Puy de Dôme et à l'Est, toute la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

Informations pratiques


69860 Monsols
46°12'29,5200" 4°29'16,4184"

Ouverture : Toute l'année.

Services et equipements

  • Visites guidées

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

  • Trois circuits de randonnée balisés vous sont proposés sur le massif du Mont Saint Rigaud, point culminant du Rhône. Renseignements à l'office de tourisme du Haut Beaujolais.

Newsletter

Pour recevoir la lettre d'informations des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble...

Offices de tourisme de France

Le site officiel des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble.

Offices de tourisme de France Communauté de Communes Saône Beaujolais Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais Communauté de Communes du Haut Beaujolais