25°c Beaujeu
  • Aujourd'hui
    25°c Beaujeu
  • Lundi
    13°c Beaujeu
  • Mardi
    17°c Beaujeu
  • Mercredi
    19°c Beaujeu
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Source du Mont St Rigaud

Monsols

Retour à la liste
Ajouter au carnet
Source du Mont St Rigaud

Une légende très connue dans le haut beaujolais, raconte que la source du Mont Saint Rigaud, possèderait des vertus miraculeuses !

Description

Située à 950m d'altitude, sur le chemin menant au plus haut sommet du Rhône, la fontaine des pèlerins, dite "fontaine sacrée" est réputée pour ses nombreuses propriétés curatrices. Modeste source à l'état sauvage et envahie par les plantes aquatiques jusqu'en 1988, elle fut captée et entièrement réhabilitée à cette date, par une équipe de bénévoles de Monsols.
Une très vieille croyance veut que l'eau de cette source, déjà sacrée depuis le temps des druides, guérisse les fièvres, les rhumatismes, l'épilepsie, les problèmes d'yeux et de gorges. Mais surtout, elle est célèbre pour sa faculté de rendre la fertilité aux femmes !

  • Source du Mont Saint Rigaud
  • Source du Mont Saint Rigaud

La légende...

La légende dit qu'autrefois, on rendait visite à un moine guérisseur vivant en ermite sur le Mont Saint Rigaud. Cet homme était, dit-on, doué de pouvoirs et soulageait nombre de pèlerins venus chercher son aide. On raconte qu'à sa mort, il eut pour sépulture la nappe même de la source, ce qui aurait eu pour effet de donner à l'eau ses vertus miraculeuses.

La foi des utilisateurs témoigne de cette croyance encore solide aujourd'hui : des centaines de petites croix de bois sont plantées par les pèlerins tout autour de la source. Si les femmes les offraient pour être fécondes, les croix tenues avec des bouts de ficelle, du ruban ou tissu continuent de témoigner d'un certain culte, d'une croyance, d'une part de rêve qui se perpétue.
On dit même que si l'on veut que son souhait se réalise, il faut réaliser une croix avec ce que l'on trouve autour du site : des branches, des végétaux, des cailloux, etc ... La tradition s'est perpétuée depuis des temps ancestraux : autrefois sacrée pour nos ancêtres les gaulois, les romains ont ensuite dressé un autel à Jupiter sur le sommet de la montagne. Les chrétiens ont transformé ce rite payen, mais ont continué de se recueillir devant cette source. Chaque année un pèlerinage a lieu le 16 août, et cette légende se perpétue dans la région, de familles en familles depuis toujours.




Curiosité ou réelle soif après l'effort de la pente, l'eau miraculeuse s'avère excellente, et des analyses ont montré qu'elle était très bonne. C'est une résurgence des ruissellements du sommet, aussi elle est très pure, car rien n'existe au dessus, mis à par la forêt et le point de vue panoramique ! Elle est acide à cause du terrain granitique sur lequel elle s'écoule, et semble, malgré son alimentation très proche, ne jamais tarir, même au cœur de l'été. Nombreux sont les visiteurs, du coin ou d'ailleurs, qui en ramènent quelques bouteilles chez eux, pour la savourer plus longtemps, et peut-être même en faire une cure de jouvence !

Informations pratiques


69860 Monsols
46°12'30,6288" 4°29'5,3268"

Ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Services et equipements

Tarifs

Newsletter

Pour recevoir la lettre d'informations des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble...

Offices de tourisme de France

Le site officiel des Offices de Tourisme du Beaujolais Vignoble.

Offices de tourisme de France Communauté de Communes Saône Beaujolais Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais Communauté de Communes du Haut Beaujolais